Glyphr : un outil en ligne pour créer ses polices de caractères

Voilà un nouvel outil fort intéressant pour créer ses propres polices de caractères : Glyphr Studio.

Le projet est toujours en version beta (en cours de développement), mais il est très prometteur. Le logiciel est intégralement en ligne (il n’y a donc rien à installer) et il va permettre d’éditer un à un chacun des caractères d’une fonte pour lui donner l’aspect souhaité.

L’édition des caractères se fait de manière vectorielle en agissant sur les points s’accroche et les vecteurs de chaque caractère. Il est possible d’ajouter de nouvelles formes de bases (parallépipèdes, cercles, lignes) et de les modifier à volonté en agissant sur ponits d’ancrages et leurs vecteurs. L’édition des mêmes points d’ancrage est extrêmement précise puisqu’une palette d’outil permet de connaître et d’indiquer de manière très précise les coordonnées en abcisse et en ordonnée de chaque point.

Même s’il n’est toujours pas terminé, l’outil est vraiement très fluide à l’usage et vraiment intuitif. Il manque néanmoins certaines fonctions indispensables qui ne devraient pas tarder à arriver comme :

  • l’édition de caractères accentués ou spécifiques à une langue (par exemple le ß en Allemand)
  • seul l’alphabet latin est disponible (exit l’alphabet cyrillique, chinois, japonais, arabe et j’en passe…)
  • l’export de la police ainsi créée existe mais n’est pas très pratique, voire même plutôt carrément laborieux… Dommage

On encourage très fortement ce genre d’initiative et d’outil, même si ne l’oublions pas, le métier de typographe reste et restera un métier. On ne s’improvise pas typographe du jour au lendemain. Il n’est donc pas certain que ce genre d’outil soit destiné à un grand public malgré sa grande souplesse d’utilisation.

 

Si vous voulez tester la version beta de Glyphr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>